La farine tout usage et la farine à pain sont deux types de farines couramment utilisées en boulangerie. La farine tout usage, parfois appelée farine ordinaire ou blanche, est fabriquée à partir d'un mélange de blé dur et de blé tendre et contient entre 8 et 11 % de protéines. C'est le type de farine le plus souvent utilisé pour la préparation de gâteaux, de biscuits, de muffins et de pâtisseries.
La farine panifiable est une farine riche en protéines qui contient entre 12 et 14 % de protéines, ce qui lui donne plus de force que la farine tout usage. Elle est parfaite pour créer des pains artisanaux moelleux avec une structure de mie ouverte, ainsi que des croûtes de pizza et des pains focaccia. Avec sa teneur en gluten plus élevée, la farine à pain vous aidera à obtenir facilement une texture parfaite.
Sucre et sucre roux : quelle est la différence ?
La différence entre le sucre et le sucre brun réside dans la teneur en mélasse. Le sucre blanc, également appelé sucre cristallisé ou sucre de table, est fabriqué à partir de canne à sucre ou de betterave sucrière qui a été lavé et raffinée pour éliminer les impuretés.
Le sucre brun, quant à lui, est un type de sucre auquel on a ajouté de la mélasse. Cet ajout de mélasse donne au sucre brun sa couleur distinctive et sa saveur plus forte. Le sucre brun est légèrement plus collant et a une teneur en eau plus élevée que le sucre blanc, ce qui le rend plus lourd.
L'humidité supplémentaire présente dans le sucre brun peut avoir un impact significatif sur la texture des produits de boulangerie. Lorsque vous utilisez du sucre brun à la place du sucre blanc, il est important de tenir compte de la façon dont la différence de texture affectera le résultat final. Par exemple, l'utilisation d'une proportion plus élevée de sucre brun peut ajouter de l'humidité à la pâte à gâteau ou à biscuit, ce qui donne une pâte plus molle et plus ferme.
Faites un tour dans nos magasins NOUS antigaspi ou sur notre boutique en ligne, vous découvrirez à coup sûr de quoi vous ravir.
Quelles sont les meilleures aides culinaires bio ?
Les aides culinaires biologiques sont un excellent moyen d'ajouter de la saveur et des éléments nutritifs à vos repas sans recourir à des ingrédients transformés et artificiels. Ils sont particulièrement utiles pour ajouter de la saveur aux soupes, aux ragoûts et aux sauces.
Les aides culinaires biologiques se présentent sous de nombreuses formes :
- Cubes de bouillon biologique,
- Marmites de bouillon biologique,
- Concentré de bouillon biologique,
- Bouillon de légumes en poudre biologique,
- Mélanges de soupes biologiques,
- Mélanges d'herbes et d'épices séchées,
- Sachets d'assaisonnements gourmets,
- Kits de soupe et de ragoût maison,
- Extraits d'arômes naturels (vanille, noix de coco, etc.),
- Bouillons de légumes (champignons, tomates, oignons, céleri-rave, etc.)
Quels sont les meilleurs conseils et astuces pour utiliser les aides culinaires ?
Les aides culinaires et les bouillons sont incroyablement utiles pour rationaliser votre processus de cuisson. Pour ceux qui veulent préparer un repas délicieux sans prendre trop de temps, les aides culinaires peuvent être d'une valeur inestimable. Mais pour un usage correct, voici quelques conseils à appliquer :
- Utilisez une tasse à mesurer lorsque vous ajoutez de l'huile et d'autres ingrédients afin de garantir la précision.
- Utilisez des versions " à faible teneur en sodium " des bouillons et des sauces pour une option plus saine.
- Si vous le souhaitez, ajoutez des herbes et des épices aux bouillons et aux sauces achetés en magasin pour leur donner plus de saveur.
- Surveillez vos aliments pendant la cuisson en les remuant au besoin avec des cuillères ou des spatules en bois pour éviter de brûler ou de trop cuire des aliments comme les légumes et les protéines
- Lorsque vous faites bouillir des œufs, ajoutez une cuillère à café de vinaigre dans l'eau pour les rendre plus faciles à peler une fois l'ébullition terminée sans abîmer les blancs d'œufs à l'intérieur.