Choisir un vin pour un dîner n’est pas toujours facile. Que choisisrez-vous entre un vin rouge ou un blanc ? Un vin sec ou doux ? Comment savoir quel vin se mariera bien avec les plats que vous servez ? Voici quelques recommandations pour vous orienter :
Dîner en amoureux- Un vin rouge Bourgogne pour faire « élégant » ou un Côtes-du-rhône rouge pour une soirée sexy.
Fête entre amis - Si vous préférez les effervescents, optez pour un Champagne Brut ou du Chardonnay si si vous êtes plutôt “vin blanc”. Du Rosé Côte de Provence pour les adeptes du rosé et du vin fruité si vous souhaitez servir du vin rouge.
Apéritif entre un petit groupe d’amis - C’est l'occasion idéale pour goûter des vins étrangers et découvrir de nouvelles saveurs.
Pour en savoir plus, faites un tour chez Nous Anti Gaspi, nous vous aiderons à choisir le bon vin qu’il vous faut.
Quel vin pour accompagner quel repas ?
Généralement, les vins s’accordent mieux avec les plats issus de la même région. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques accords vins-mets :
Vin et viande - Si vous servez une viande rouge, optez pour un vin corsé et tannique. Et pour les viandes blanches, un vin blanc ou un rouge léger s’accorderait bien.
Vin et produits de mer - Si vous servez des poissons et des crustacés, nous vous recommandons vivement un vin blanc, c’est le mariage idéal.
Vin et fromage - Un vin rouge souple et peu tannique est un bon choix. Un vin blanc liquoreux marche aussi bien avec les fromages de chèvre.
Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.
Que faut-il lire sur l’étiquette d’un champagne ?
Voici la liste des mentions obligatoires à lire sur l'étiquette d’un champagne :
L’appellation d'origine contrôlée « Champagne »,
Le dosage en sucre (Brut nature, Extra-brut, Brut, Extra-sec, Sec, Demi-sec, Doux),
Le titre alcoométrique (% vol),
Le volume nominal énoncé (l, cl ou ml),
La marque de Champagne,
Le nom ou la raison sociale de l'élaborateur
Le nom de la commune de son siège social et le nom France,
Le numéro d'immatriculation professionnel,
L'identification du lot, la mention « produit de France »
Comment conserver le Champagne ?
Contrairement aux autres types de vin, le Champagne a déjà atteint une certaine maturité et n’a plus besoin forcément d'être conservé pendant longtemps. Toutefois, vous pouvez toujours garder votre Champagne pendant plusieurs années. Pour de meilleures conditions de conservation, gardez la bouteille couchée, en position horizontale, dans un endroit frais (maximum 15 °c) et à température constante, à l'abri de la lumière, du bruit et des vibrations.
Vin et Champagne : Quelle est la différence ?
Le vin est généralement produit à partir de raisins cultivés sur des vignes, tandis que le champagne est produit à partir d'un type spécifique de raisin appelé Pinot Noir. Ce qui rend le profil de saveur de chaque boisson très différent. Le vin est généralement caractérisé par son caractère fruité et terreux, avec des notes de baies, de cerises, de fleurs, de chêne et d'herbes.
Le champagne, quant à lui, est fabriqué grâce à un procédé d’élaboration beaucoup plus complexe que celui du vin. Il nécessite une seconde fermentation en bouteille pour atteindre son effervescence caractéristique.
Quelles boissons festives pour remplacer le Champagne ?
Pour ceux qui désirent servir d'autres boissons que le Champagne lors des dîners de réveillon, voici quelques alternatives que vos convives sauront aussi apprécier :
Le crémant,
Le pétillant naturel (pet nat),
Le muscat,
Le prosecco,
Le cava,
La blanquette,
Le Sauternes.
Faites un tour chez nous et découvrez notre univers “Vins, champagnes et pétillants” minutieusement sélectionné pour vous.