Les bières peuvent se classer selon plusieurs critères tels que la couleur, le mode de préparation ou encore le style.
Quand on prend en compte le critère couleur, on distingue essentiellement 4 types de bières à savoir :
Les bières blanches - Les bières blanches sont généralement moins alcoolisées et tirent leur couleur de l'utilisation de blé à la place de l'orge. L'ajout de blé donne à la bière un aspect trouble.
Les bières blondes - Les bières blondes se reconnaissent par leur couleur claire et leur goût plus vif.
Les bières ambrées - Le terme "ambrée" fait référence à la couleur du malt utilisé lors de la fabrication. Les bières ambrées sont généralement des bières équilibrées, faciles à boire, avec une teneur en alcool modérée. Elles ont souvent une saveur légèrement sucrée et un arrière-goût de malt.
Les bières brunes - Les bières brunes contiennent une quantité de malt supérieure à la moyenne, ce qui justifie la couleur plus foncée. Le malt apporte également une certaine douceur et des saveurs grillées. Combinées aux malts torréfiés, ces saveurs peuvent créer des notes de chocolat doux-amer, de café et de caramel. Certains brasseurs ajoutent d'autres ingrédients tels que des fruits, des épices ou de la vanille pour rehausser encore plus ces saveurs.
Quels types de bière choisir ?
Tout dépend de vos goûts, de l’occasion et si possible du repas à accompagner. Mais généralement, si vous avez de fortes envies d‘étancher votre soif, une bière blonde est parfaite.
Si vous cherchez une bière pour accompagner un dessert au chocolat, une bière brune fera bien l’affaire. S’il s’agit d’un foie gras aux figues, une bière blonde est un bon choix.
Quelle bière convient aux personnes diabétiques ?
Les bières légères et à faible teneur en glucides sont les mieux conseillées pour les diabétiques. Qu’importe le type de bière que vous aimez, vous trouverez sûrement dans les rayons Nous Anti-Gaspi une bière faible en glucide qui vous conviendrait parfaitement.
Qu’est-ce qu’un apéritif ?
Un apéritif est une boisson alcoolisée servie avant un repas pour stimuler l'appétit.
Comment choisir sa bière en fonction des circonstances ?
Bières sans alcool - Elles peuvent être prises à n’importe quelle heure de la journée sans que l’alcool ne vous affecte. C’est une bière que vous pouvez prendre et conduire ou travailler.
Bières blondes (lager) - La bière blonde est la plus consommée au monde et s’accorde bien avec les repas et les apéros. À cause de son faible degré en alcool, elle convient parfaitement pour les fins d’après-midi ou les moments de partage entre amis.
Bières légères (Ale) - Proche de la bière blonde, vous pouvez prendre plusieurs bouteilles de cette bière tout en restant lucide. Idéale pour les réunions entre amis ou pour regarder un match.
Bières fruitées ou aromatisées - Grâce à leurs parfums agréables de fruits ou d’épices, c'est le genre de bière à prendre dans un endroit calme afin d’apprécier les différentes saveurs. Vous pouvez en prendre en après-midi, en début de soirée ou lors des journées ensoleillées d’été.
Bières ambrées - Cette bière a une couleur et un goût plus prononcés. Prenez tout votre temps pour la savourer. Buvez-la seule, sans l’accompagner d’un repas pour arroser vos soirées entre amis et profiter un maximum des bons moments.
Bières Stout - Reconnues pour sa forte teneur en alcool, c’est le genre de bière à prendre seule lors des soirées festives.
Qu’est-ce qu’un apéritif ?
Un apéritif est une boisson alcoolisée servie avant un repas pour stimuler l'appétit.