Philosophie - NOUS anti-gaspi

Pourquoi jeter une carotte tordue ou un œuf trop petit ? Pourquoi mettre de côté un produit à l’emballage un peu abîmé ?
Pourquoi se débarrasser d’un produit consommable encore longtemps après sa date optimale, comme le riz par exemple ?

Ces questions, Vincent Justin et Charles Lottmann se les sont beaucoup posées jusqu’à leur rencontre en 2016. Convaincus de l’intérêt d’une démarche globale et accessible, ils ont ensemble l’idée d’un réseau d’épiceries qui lutterait contre le gaspillage alimentaire en revalorisant les produits destinés à la poubelle, et pourtant encore propres à la consommation.

Et NOUS voilà !

C’est en Bretagne, première région agricole française, qu’ils décident de se lancer.
Dès l’ouverture de l’épicerie de Melesse dans la banlieue rennaise en mai 2018, elle leur permet de travailler au plus proche des producteurs et des fabricants alimentaires.
Depuis, dix sept autres épiceries ont ouvert, toutes sur le même concept : créer une consommation maligne pour toutes et tous en donnant une seconde chance aux produits injustement rejetés.
Petits défauts physiques, anciens emballages, produits dont la date de durabilité minimale est proche, voire dépassée…
Tous ces produits n’avaient jusque-là aucune issue de revalorisation globale.

Les produits sauvés du gaspillage proviennent d’agriculteurs locaux, de grossistes, de (très) petites entreprises ou de gros industriels
et garantissent à leurs fournisseurs des prix justes, une traçabilité à toute épreuve, la transparence de notre réseau.
La mission que s’est donnée nos épiceries est de lutter contre le gaspillage alimentaire qui s’élève encore chaque année en France à plus de 10 millions de tonnes de nourriture jetées.
Le chemin est encore long, mais aujourd’hui chacune de nos épicerie valorise l’équivalent de 100 000 repas par mois, soit plus de 12 tonnes de produits par semaine. 
Chaque épicerie interpelle et encourage à consommer différemment. Elle propose de donner du sens à son acte d’achat en découvrant de nouveaux produits, moins chers que dans les circuits traditionnels.

Les arrivages sont aléatoires mais chaque épicerie propose une offre alimentaire complète Fruits et légumes locaux, crémerie, laitages, viandes, épicerie salée et sucrée, boissons, produits en VRAC, hygiène, entretien etc.
Chaque magasin est à taille humaine, géré par des équipes jeunes, dynamiques et engagées. Quand à nos invendus, ils sont redistribués aux associations locales, par l’intermédiaire de Phénix anti-gaspi.
NOUS nous engageons pour un achat où tout le monde est gagnant, en remettant du bon sens dans la consommation et en valorisant les produits mis de côté.