Notre marque distributeur - NOUS anti-gaspi

Pour aller toujours plus loin dans le développement d’une alimentation responsable et la lutte contre le gaspillage alimentaire, nous avons décidé de lancer la première marque distributeur dédiée aux produits anti-gaspi.

La marque NOUS-anti gaspi est une marque solidaire, engagée et construite aujourd’hui en collaboration avec 31 producteurs.
Son objectif : s’associer avec eux pour réduire le gaspillage alimentaire qu’ils rencontrent sur leurs chaînes de production, en définissant un cahier des charges souple qui ne compromet pas la qualité finale des produits.

Ces produits sont :
Anti-gaspi : 100% des produits sont acceptés même avec de petits défauts (taille, poids, date, etc.)
Locaux : une production française, voire régionale, quand cela est possible.
Économiques : en éliminant les pertes dues au non-respect du cahier des charges 

Nous ne développons donc pas de produits spécifiquement pour notre gamme mais travaillons sur la base de recettes déjà existantes chez les producteurs.
Notre mission finale est de proposer une offre large et durable pour que nos clients trouvent leur bonheur dans nos rayons, le tout garanti 100% anti-gaspi.

Chaque produit à marque NOUS anti-gaspi a son histoire. Découvrez-la sur leur emballage et apprenez comment nous travaillons avec nos fournisseurs partenaires pour atteindre une production zéro gaspi :

– Œufs : de petits calibres, en raison du jeune âge des poules
– Jambon & lardons : fausses coupes et chutes de tranchage
– Saucisses de Toulouse : défauts d’aspect liés à la cuisson
– Truite fumée : tranches trop petites, issues des extrémités des filets
– Tomme & reblochon : poids hors calibre 
– Café en grain : mélange avec un certain pourcentage de brisures
– Miel et ravioles : écoulement d’emballages obsolètes
– Cidre : surstock de pommes à cidre
– Pain de mie, fromage blanc, pâte à tartiner : production à la commande 

Production à la commande = Quésako ?

Aujourd’hui, la distribution classique assigne des pénalités de rupture aux fournisseurs. Pour éviter de telles pénalités, ou parce que leur outil les y-contraint, les fournisseurs préfèrent produire plus et créer du stock.

De ce fait, il arrive régulièrement que le fournisseur ne puisse plus livrer son client car le stock ne s’est pas écoulé aussi bien que prévu ou que le contrat date est dépassé (date limite à laquelle le distributeur accepte la marchandise pour que le client final puisse jouir d’une date de consommation suffisante). 

Tout ce schéma entraîne une consommation déraisonnée et du gaspillage alimentaire. C’est là que NOUS rentrons en jeu en nous engageant au contraire à passer des commandes fermes au préalable et à prendre 100% de la marchandise produite. Si nos partenaires industriels préfèrent détenir un stock tampon, nous acceptons tous les produits même lorsque le contrat-date standard n’est pas respecté. Enfin, nous n’appliquons pas de pénalités de rupture pour éviter de rentrer dans une logique de surproduction. Une autre manière donc, de lutter contre le gaspillage alimentaire. 

Chaque fois que vous achetez un produit à la marque NOUS anti-gaspi, 1 centime est collecté et redistribué en don à des associations ou à des projets à impact positif. 

Et comme la marque NOUS, c’est aussi la vôtre, vous pourrez voter sur notre appel à projet début février afin de choisir les projets qui bénéficieront de notre soutien financier.

Vous êtes producteurs et avez envie de bénéficier de ce financement pour développer votre projet anti-gaspi ?
Candidatez avant le 31 janvier 2022 sur MiiMOSA et bénéficiez de notre soutien :
2000€ pour votre projet et un référencement de vos produits dans nos 20 épiceries NOUS anti-gaspi.

Lancez-vous sur www.objectifantigaspi.com

Start-up - Miimosa | Famm Group