Lutter contre le gaspillage alimentaire

Chiffres gaspillage alimentaire

En France, le gaspillage alimentaire représente environ 10 millions de tonnes de produits par an, pour un coût économique estimé à 16 milliards d’euros*. Contrairement aux idées reçues, ce gaspillage se répartit sur l’ensemble de la chaîne de valeur alimentaire : 32 % en phase de production, 21 % en phase de transformation, 14 % en phase de distribution et 33 % en phase de consommation. Cette surconsommation de ressources naturelles participe au changement climatique en raison des émissions de gaz à effet de serre générées par leur production. Dans un contexte de crise environnementale et d’inégalités sociales croissantes, ces chiffres sont vertigineux.

* Source : Etude ADEME – Pertes et gaspillages alimentaires : l’état des lieux et leur gestion par étapes de la chaine alimentaire ; Mai 2016

Chiffres Nous anti-gaspi

Notre impact

Aujourd’hui, chaque épicerie NOUS anti-gaspi valorise l’équivalent de 100 000 repas par mois, soit plus de 12 tonnes de produits par semaine. Nous proposons une offre alimentaire complète incluant fruits et légumes locaux, crémerie, laitages, viandes, épicerie salée et sucrée, boissons, produits en VRAC, hygiène et entretien.

Magasin de Bordeaux

Nos magasins sont à taille humaine, gérés par des équipes dynamiques et engagées. Nos invendus sont redistribués aux associations locales via Phénix anti-gaspi.

Nous nous engageons pour un achat où tout le monde est gagnant, en remettant du bon sens dans la consommation et en valorisant les produits mis de côté.

Ensemble pour un avenir durable

NOUS anti-gaspi a pour ambition de réduire le gaspillage sur toute la chaîne de production et de distribution alimentaire avec des méthodes innovantes et audacieuses. Depuis 2018, nous travaillons à réaliser cet objectif grâce à nos salariés, partenaires, et surtout à nos clients engagés. Nous valorisons notre impact après cinq ans d’existence et remercions tous ceux qui nous soutiennent dans notre lutte contre le gaspillage alimentaire.

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT