Nous sommes fiers d’accueillir sur notre site des super-héros de l’anti-gaspi !
8 jeunes pousses françaises, que l'on appelle chez NOUS : Les artisans de l'anti-gaspi !
Leur mission ?
Lutter au quotidien contre le gaspillage alimentaire tout en vous régalant : tout un programme !
Chacun, à sa manière et à son échelle, participe à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les artisans sauvent du pain rassis dont personne ne veut pour le transformer en de délicieux biscuits et même en bière. Certains récupèrent des fruits trop mûrs pour en faire des confitures, des compotes ou encore des jus. D'autres valorisent des résidus de céréales issus de la fabrication de la bière pour les transformer en gâteaux apéros ou en farine.
A la fin de ses études d'agroalimentaire en 2019, Marie fonde In Extremis, une marque de biscuits petit-déjeuner et apéritifs anti-gaspi qui prennent soin de notre santé autant que de celle de la planète ! L'ingrédient phare ? La poudre de pain, rendant les biscuits In Extremis particulièrement croustillants avec un goût torréfié.
KIGNON :
Alix, Katia et Louise lancent Kignon en 2021 : des petits biscuits bio préparés à partir de pain invendu de la région nantaise. Et pour lutter contre le chômage des personnes en situation de handicap, elles décident de travailler avec un ESAT pour leur production. Des cookies anti-gaspi et engagés ? On dit oui !
LAGADU :
Les biscuits apéritifs Lagadu sont fabriqués à partir de drêches, des résidus de céréales peu valorisés, issus de la production de bière. Ce projet c'est celui de Gwenaëlle qui voulait elle aussi participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire en valorisant des co-produits. Un apéritif anti-gaspi ça vous dit ?
MALTIVOR :
Lola et Gabrielle fondent Maltivor après un constat simple: la drêche issue de la production de bière est très peu valorisée. Pourtant, cette matière est riche en fibres, en protéines et en saveurs alors pourquoi la jeter ? Mativor transforme ces drêches en farine et en préparation à pâtisseries pour des gateaux savoureux et anti-gaspi !
MOI, MOCHE ET BON :
Chez Moi Moche et Bon, leur raison d’être résonne dans leur nom : ils prennent le « moche » pour en tirer le « bon ». Cette coopérative fondée à Strasbourg par Jeremy, Xavier, Adrien et Emma, revalorise des fruits Alsaciens hors calibres en de délicieux jus de fruits. Depuis 2017, ils ont transformé près de 300 tonnes de fruits et légumes “moches” locaux en jus de fruits.
ORNORME :
Ornorme est le résultat du travail de Peggy. Après avoir constaté l'ampleur du gaspillage de fruits et légumes, cette dernière se lance dans leur sauvetage en les transformant en soupe, tartinade, compotes, ... Bref, chez Ornorme, on aime les laid'gumes !
RE-BELLE :
L’association Re-Belle collecte près de 600 kg par semaine de fruits et légumes “moches” dans des supermarchés franciliens et les transforme en délicieuses confitures. Re-Belle c'est 28 salariés dont 17 en parcours d'insertion professionnelle et plus de 120 tonnes de fruits sauvés ! Des confitures qui sauvent les fruits trop murs ? Ca nous plait, c'est sur !
SICAMBRE :
En 2021, Yves de la brasserie rémoise Senses Brewing décide de compléter la production par de nouvelles bières engagées dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le pain invendu des grandes surfaces rémoises est récolté, puis utilisé dans la confection de la bière. Il remplace 30% des matières primaires classiques. Des bières mie'litantes ça vous tente ?